" Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et sa manière de se conduire; il peut puiser dans ces ressources pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes psychologiques « facilitatrices » que l’on peut déterminer. » Carl Rogers
Intervention de Soizick Roulinat et Nathalie Beylot-Layens en psycho-pratique de la relation d'aide.
• vos processus internes mobilisés lors de l’énoncé d’une problématique,
• vos réactions physiques et émotionnelles,
• vos stratégies inconscientes mises en jeu pour aider l’autre,
• votre positionnement dans l’espace relationnel,
• vos capacités et limites à entendre différents modes d’expression de l’autre, tant dans les formes que dans les contenus.
La multiplicité des expériences vécues facilite l’intégration et la concrétisation de l’empathie, de la congruence, et de l’acceptation inconditionnelle, notions fondamentales de la relation d’aide de Carl Rogers, dans l’Approche Centrée sur la Personne.
S’ouvrir à sa créativité & à d’autres possibles pour dénouer et sortir de situations figées
● Pour les particuliers cherchant à s’épanouir, à booster leur créativité, à développer leurs capacités à dépasser des situations complexes,
● Pour les professionnels(les) cherchant à booster leurs compétences facilitatrices à faire dépasser des situations de blocage.
Domaines de compétences : médical, psychologique, socioculturel, social, prévention, pédagogie, coaching, entreprise, ressources humaines, art-thérapie, approche psychocorporelle…
· Aucun, tout niveau
· Aucune compétence artistique n’est requise.
L’art-thérapie et les techniques de photographie thérapeutique, photothérapie sont des processeurs facilitateurs permettant aux personnes de sortir d’une impasse, d’une situation de souffrance, grâce à des supports d’expressions et de transformation. Elles favorisent le changement de perspectives, la manière d’être en relation avec soi et les autres de manière créative, sécurisante et sécurisée. Ces disciplines mettent à contribution le corps, les sensations, les émotions, l’imaginaire et les cognitions de manière ludique en explorant des pistes et perspectives nouvelles par l'expérimentation, l’exploration créatives et artistiques en respectant l’écologie interne de la personne.