Tout comme la Bretagne, la Guyane n’a pas accès à une formation aux métiers d’art-thérapeute et d’animateur à médiations artistiques. La seule option est une formation par correspondance avec des déplacements vers la métropole pour des temps présentiels.
Nous avons donc pensé et créé cette formation pour permettre aux habitants de la Guyane d'avoir accès plus facilement à la formation d'art thérapeute ou d’animateur à médiation artistique sans avoir à se déplacer où d'avoir un sentiment de solitude face aux apprentissages en prenant en compte la culture et les besoins territoriaux.
Les futurs apprenants pourront bénéficier d’un accompagnement en présentiel chaque mois grâce au partenariat avec l'Institut d'art et thérapie de Yvette Le Goff couplé d'un accompagnement en e-learning, en visioconférence avec le siège social EMCB.
Nous permettons ainsi de garder la qualité pédagogique et les exigences qui nous semblent nécessaires pour apprendre le métier d'art thérapeute et d'animateurs à médiation artistique qui doit obligatoirement se passer par l'expérience du groupe, par l'expérimentation en groupe dans une dynamique de groupe et de créativité pour activer dynamiser renforcer les apprentissages.
Un partenariat préambule à la franchise :
Ouvrir une antenne en Guyane permet la proximité nécessaire à tout apprentissage des métiers thérapeutique et de la relation d’aide couplé d’un espace apprenant en e-learning, de temps Visio ( suivi, cours, atelier)
Valoriser :
L’école propose de développer un programme qui tiennent compte de ces aspects :
· Transmettre des valeurs humanistes, sociales et économiques
· Transmettre une approche généraliste, tout courant ,transdisciplinaire et holistique des compétences à acquérir en lien avec sa posture professionnelle, en lien avec le sujet, avec les institutions et le marché de l’emploi.
· Transmettre des compétences multi-référentielles, disciplinaires de courant philosophique, psychologique, psychanalytique, humaniste, systémique, sociologique, d’intelligence collective … et médicale (neuroscience, pharmacologie) liste non exhaustif…
L’école propose de développer des moyens et méthodes pédagogiques dynamiques :
· Interactives, participatives, expositives intelligence collective, dynamique créative
· Utilise des outils de formations tel que le numériques, labo d’expérimentation, mise en situation, vidéo, e-learning, Visio-cours.
· Entrées possibles tout au long de l’année,
· Près d’une vingtaine d’intervenants (artiste, psychologue, médecin psychiatre, art-thérapeute, expert en communication, web…)