EMCB se développe au sein de la coopérative d’activité et d’emploi (CAE29) Chrysalide, grâce au statut d'entrepreneure-salariée associée de Nathalie Beylot-Layens.
CHRYSALIDE EST DONC L’ORGANISME DE FORMATION . C’est son statut juridique.
EMCB est le nom, comme une marque, qui définit le service, l'activité professionnelle de l'entrepreneur-salarié-associé.
De plus, nous avons l’attestation de conformité aux 6 critères du décret de qualité, nous permettant le référencement dans le DATADOCK et Pôle emploi !!!! Ainsi les formations d’EMCB au sein de l’entreprise Chrysalide ont pu être financées par pôle emploi, OPCA, AGEFIPH pour certaines personnes.
Une CAE est une coopérative d’activités ET une coopérative d’emploi. La coopérative « d’activités » est l’espace proposé aux porteurs de projet pour vérifier la faisabilité d’une activité et la développer avec un statut d’entrepreneur salarié. La Coopérative "d’emploi" est la pérennisation de l’activité de l’entrepreneur. Il crée son emploi au sein de la scop.
http://www.cooperer.coop/
Il s’agit de développer une activité professionnelle indépendante (Artelier Thérapeutique et EMCB) au sein d’une entreprise qui existe déjà (la CAE Chrysalide). Cette entreprise est spécialisée dans l’accompagnement des créateurs d’activités.
Les CAE se distinguent des entreprises de portage salarial classique par leur statut de Scop ou Scic. Leurs organisation du travail est en lien avec les valeurs de la coopération. Ce dispositif innovant est né il y a 15 ans en France.
L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.
Développer cette école au sein d'une entreprise de type ESS, c'est véhiculer et travailler en lien avec des valeurs humanistes. C'est être en cohérence avec la politique de formation de l'école. C'est bénéficier d'une synergie de coopération, de mutualisation.
Ce montage novateur allie la force d’une entreprise ESS (économie sociale et solidaire) et celle d’une association loi 1901. Nous partageons les même valeurs. Par la CAE29 nous avons un appuie juridique (numéro d’enregistrement d’activité en tant qu’organisme de formation), comptable, humain et par l’association nous renforçons une meilleure visibilité et développement dans les différents réseaux locaux et facilitons les espaces d’expérimentations pour les futurs professionnels.